Cabines de téléconsultation médicale : ca fonctionne de nouveau dans l'Ain

FC Radio - De nouveaux lieux pour les cabines de téléconsultation médicale qui fonctionnent à nouveau dans l'Ain.

Cela fait déjà plusieurs années, depuis 2020, que le département a déployé des cabines de téléconsultation à Bourg-en-Bresse, Montréal-la-Cluse, Prévessin-Moëns, Saint-Julien-sur-Reyssouze, Saint-Paul-de-Varax et Valserhône.

Mais en septembre 2024, le tribunal de commerce a décidé la cessation d’activité de la société qui avait conçu ces cabines de téléconsultation. Conséquence : le département a dû les fermer. Un an et demi plus tard, la situation est réglée. Un nouvel exploitant, qui s’appelle Ma Question Médicale, a été choisi et, avec ce changement de prestataire, le département a réorganisé le déploiement des cabines dans le département de l’Ain.

Désormais, vous les trouvez à :

  • Bourg-en-Bresse (Maison de quartier des Vennes – 11, rue de la Fontaine)

  • Champfromier (570, route des Burgondes)

  • Montluel (Mairie – 85, avenue Pierre-Cormorèche)

  • Priay (Pharmacie – pôle santé de la Côtière – 332, grande rue de la Côtière)

  • Saint-Julien-sur-Reyssouze (Maison médicale – 130, rue de la Gare)

  • Saint-Paul-de-Varax (Maison médicale – 346, rue de la Dombes)

Il est toujours important de rappeler que ces cabines de télémédecine sont équipées d’instruments et de capteurs permettant la prise en charge de pathologies aiguës, comme les états fébriles, la rhinopharyngite, la rhinite, l’otite aiguë, la conjonctivite, l’angine ou encore la sinusite. Entre autres, près de 98 % des consultations en cabinet présentiel peuvent être prises en charge par un médecin dans ces cabines de téléconsultation.

Les rendez-vous peuvent être pris sur Doctolib. Le jour du rendez-vous, il faut venir avec sa carte Vitale, ainsi qu’avec sa carte bancaire et son smartphone. Sur place, une personne référente vous accueille et vous installe dans la cabine, où vous pouvez vous connecter à votre compte pour lancer la téléconsultation avec un médecin téléconsultant, libéral ou salarié, inscrit à l’Ordre national des médecins, et qui exerce la télémédecine en complément d’une pratique courante et régulière de la médecine générale.

À chaque passage, il est majeur de rappeler que la cabine est désinfectée par le référent.